Matériau noble et minéral, qui possède de nombreux avantages au quotidien, la pierre naturelle fait son grand retour au sein de nos habitations. Découvrez toutes les raisons de faire le choix de la pierre naturelle pour votre sol, ainsi que nos conseils pour la choisir en fonction de l’esthétique désirée.
Qu’est-ce qu’un sol en pierre naturelle ?
Comme son nom l’indique, le sol en pierre naturelle est composé de dalles de pierres, qui peuvent être disposées de diverses manières afin de revêtir votre surface intérieure. Habituellement, dix pierres naturelles différentes peuvent être utilisées pour revêtir les sols au sein des habitations :
- Le basalte ;
- Le granit ;
- La pierre bleue belge ;
- Le schiste ;
- La pierre du Vietnam ;
- La pierre de Chine ;
- La pierre calcaire ;
- Le travertin ;
- Le marbre ;
- Le grès.
Chacun de ces matériaux peut être utilisé pour créer un sol en pierre naturelle intérieur : chaque pierre possède ses propriétés propres, tant en termes de durabilité que d’aspect esthétique. Vous avez donc l’embarras du choix !
Quels sont les avantages de la pierre naturelle pour le sol ?
La pierre naturelle sur le sol dispose de très nombreux avantages. Tout d’abord, celle-ci permet d’habiller votre intérieur de manière élégante et unique en son genre : celle-ci dispose d’un charme absolument inimitable ! En plus, la pierre naturelle peut se décliner dans une grande variété de couleurs et d’aspects, afin de s’adapter très facilement à vos envies ainsi qu’aux spécificités des pièces concernées.
Facile d’entretien, la pierre ne nécessite pas de soins particuliers : un grand nettoyage une à deux fois par an suffit amplement à redonner à votre sol en pierre naturelle toute sa splendeur. Il s’agit aussi d’un matériau très durable et résistant : la pierre ne craint pas les chutes d’objets, et a la capacité de demeurer dans son aspect initial durant de nombreuses années. La pierre naturelle est donc un choix idéal pour votre intérieur.
Est-ce qu’un sol en pierre naturelle est agréable au quotidien ?
Il s’agit ici d’un des nombreux avantages de faire le choix d’un sol en pierre naturelle : celui-ci s’intègre très facilement dans votre quotidien. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau anti-glissade, qui, contrairement au carrelage ou au parquet, empêchera vos enfants de chuter en dérapant. Aussi, le sol en pierre naturelle s’adapte très facilement à votre lieu de vie.
Si vous habitez dans une région chaude, vous pourrez profiter toute l’année de la sensation de froid sous vos pieds nus, ce qui est très agréable en période de canicule. Au contraire, si vous vivez dans une région où les températures sont peu clémentes, vous avez la possibilité d’ajouter un système de chauffage au sol en dessous de vos pierres naturelles. Ce matériau est d’ailleurs idéal pour répartir équitablement la chaleur de ce système au sein de vos pièces. Vous pourrez ainsi profiter de la beauté d’un sol en pierre naturelle sans en rencontrer les inconvénients !
Faire le choix de la pierre naturelle pour le sol : quel modèle choisir ?
Si vous souhaitez faire le choix de la pierre naturelle pour votre sol, vous pourrez très facilement accorder ce matériau avec le style de votre décoration intérieure. Ainsi, la pierre naturelle peut se décliner dans une multitude de coloris.
- Ivoire ;
- Blanc ;
- Beige clair ;
- Gris ;
- Anthracite ;
- Noir ;
- Marron ;
- Etc.
Ainsi, les teintes claires conviendront parfaitement pour une décoration classique ou très épurée, tandis que les couleurs plus franches seront idéales pour un intérieur contemporain et moderne. Aussi, chaque pierre possède son esthétique propre : le marbre a un rendu très luxueux, tandis que le grès apportera un aspect très rural à votre intérieur. Le schiste est idéal pour un rendu légèrement irrégulier, alliant le naturel à la modernité, tandis que le basalte apportera à votre intérieur une uniformité très élégante.
Quels types de pose pour un sol en pierre naturelle ?
Habituellement, il est possible de créer un sol en pierre naturelle à l’aide de deux types de poses distinctes. La première option consiste à installer les dalles de pierres en revêtement dit « total », sans ajout d’autres matières : cette méthode permettra de créer un aspect uniforme. Il vous est aussi possible d’ajouter une pointe de fantaisie à la pose de votre sol en pierre naturelle en y ajoutant des frises et décorations à l’aide de petites mosaïques.
Aussi, plusieurs catégories de finitions vous seront proposées, à choisir selon le rendu final désiré. Pour un aspect homogène et lisse, optez pour une finition adoucie, mais si vous souhaitez conserver l’aspect brut de la pierre naturelle, choisissez plutôt une finition grossière. Évitez si possible les finitions polies et ciselées, qui sont davantage réservées à la pose de sols extérieurs.