Le PVC
Le polychlorure de vinyle, obtenu par un procédé chimique, est un matériau polyvalent. Portes, fenêtres et même revêtement de sol intérieur, celui-ci convient à diverses utilisations.
Pourquoi choisir du PVC pour le sol intérieur ?
Etant peu poreux, le PVC ne craint pas l’humidité. Cela en fait le parfait matériau pour recouvrir le sol des salles d’eau. En optant pour les modèles en rouleaux, vous aurez la garantie que le revêtement soit bien étanche.
En outre, pour les autres pièces, notamment les pièces de vie, le PVC est disponible en plusieurs coloris et imitations. En effet, durant sa fabrication, il est possible d’y ajouter des pigments ou d’imprimer des motifs à sa surface. Cela vous permettra d’aménager le reste de votre intérieur selon vos préférences.
Comment déterminer le PVC correspondant à vos exigences ?
Bien qu’il s’adapte à toutes les pièces de la maison, le PVC doit être sélectionné sur la base de certains points. Il en va notamment de l’usage prévu de la pièce à recouvrir. S’il s’agit d’un bâtiment recevant du public, les dalles sont plus appropriées que les lames. Leur couche d’usure (1 millimètre) est plus épaisse que pour un sol de salon.
Par ailleurs, il faudra choisir la technique de pose (à clipser, à coller, etc.). En réalité, cela n’impacte pas sur l’intégrité du matériau une fois posé.
Comment entretenir votre revêtement de sol intérieur en PVC ?
Le PVC ne nécessite pas d’entretien intense. Cependant, avec les risques de jaunissement du plastique, il est préférable de le traiter avec du vinaigre blanc. Aussi, veillez à ne pas mettre de mobilier avec du caoutchouc afin d’éviter des tâches indélébiles.
Pour ce qui est du nettoyage quotidien, utilisez une serpillière bien essorée ou un aspirateur pour la poussière. Dans tous les cas, l’emploi de produits abrasifs est fortement déconseillé.