Parquet flottant
En gardant le bois comme matière première, le parquet flottant est prisé sur le marché des revêtements de sol intérieur. De plus, ce dernier dispose d’autres atouts qui font sa réputation.
Quels sont les avantages faisant la notoriété du parquet flottant ?
Comparé au parquet massif, le parquet flottant est économiquement plus avantageux du fait du prix du mètre carré : 120 euros au maximum. Ce coût fluctuera selon les caractéristiques de la lame (dimensions, essences, finitions, etc.). Cela révèle également que le bois demeure le matériau prédominant dans la fabrication de ce type de parquet. Le chêne, le jatoba ou le merbau sont autant d’essences utilisées à cet effet avec leurs propriétés respectives.
En outre, le principal atout du parquet flottant est sa facilité de pose. Le système d’emboîtement des lames permet de l’installer sur les couches d’isolant étalées sur le sol.
Quelles astuces pour choisir un parquet flottant pour le sol intérieur ?
La pose flottante requiert votre attention sur certains détails concernant la pièce. Il faudra considérer l’usage prévu avant de choisir le type de parquet adéquat. En l’occurrence, il est préférable d’opter pour des lames avec davantage d’épaisseur si la pièce est souvent fréquentée. Vous pouvez vous référer à la classe d’emploi du bois pour en déduire l’emplacement idéal.
Aussi, il convient de prendre en compte la taille de la pièce afin de déterminer la largeur des lames. Plus elle sera grande, plus les lames devraient être larges.
Comment entretenir votre parquet flottant pour assurer sa durabilité ?
Pour garder votre parquet flottant propre et agréable à regarder, quelques gestes suffisent. Effectuez un passage au balai ou à l’aspirateur quotidien pour enlever la poussière et autres débris. Pour les taches, frottez avec une serpillère légèrement humide, puis séchez au chiffon.
Concernant les rayures, un vernissage tous les 6 mois conviendra.