La pierre reconstituée
Par rapport à la pierre naturelle, la pierre reconstituée offre un bon nombre d’avantages, ne serait-ce qu’en matière de budget. Il s’agit d’une bonne alternative pour le sol intérieur.
Pour choisir un revêtement de sol en pierre naturelle ?
La pierre reconstituée contient des résidus de pierre naturelle mélangés au béton et d’autres minéraux. Selon les éléments utilisés dans le processus de fabrication, plusieurs modèles peuvent être obtenus avec des caractéristiques différentes. Cela concerne, notamment la couleur du carreau ou sa texture. À ce propos, en fonction de vos préférences, il existe de nombreuses imitations réalisables afin de rendre votre intérieur original.
Pour un aménagement réussi, le mobilier et les autres décorations devraient s’harmoniser avec le revêtement de sol.
Comment sélectionner la pierre reconstituée qui sied à votre sol intérieur ?
De base, la pierre naturelle présente une grande résistance. Les dalles ainsi conçues conviennent à plusieurs usages, même en extérieur. Cependant, cela dépendra également de la technique de pose. Pour un maximum de précision, il est préférable de réaliser une pose scellée. Celle-ci constitue en un bain de mortier qui vient accueillir les dalles et minimise la taille des joints. Vous obtiendrez ainsi une surface plus régulière.
Par ailleurs, pour une plus grande personnalisation, un alignement asymétrique serait louable. La quantité de joints nécessaire sera moindre.
Quelles astuces pour préserver la texture de la pierre reconstituée sur votre sol ?
Étant facile à entretenir, la pierre naturelle présente requiert un entretien à ne pas négliger. Sachant que les dalles sont plus ou moins poreuses, il est conseillé de les enduire d’hydrofuge avant leur installation. Cette étape est à renouveler tous les trois ans. Au quotidien, un nettoyage à la serpillière et à l’eau chaude suffira.